Le Trail en Haute-Ardenne

Un challenge de passionnés

Le Trail en Haute-Ardenne

Un challenge de passionnés

CHAT - Challenge Haute Ardenne de Trail

« Crapahuter dans la forêt, arpenter les sentes et les coulées de gibier, à 4 pattes dans la mousse ou jambes nues pour traverser les gués, déambuler dans les vallées, dévaler des versants abruptes, découvrir les richesses naturelles au fil des saisons, c’est un peu la raison d’être du trailer! »

Le Challenge de la Haute Ardenne de Trail, c’est la vitrine de cette philosophie concentrée sur une région type des Hauts Plateaux de l’Ardenne!

Ce sont les bassins de l’Ourthe, de la Lienne, de la Salm, de l’Aisne et de leurs affluents qui dessinent les courbes de cette région. Et les courbes, les trailers les apprécient!


LA HAUTE ARDENNE


Avant même que l’Homme ne marque le paysage de son empreinte, la nature a façonné le relief, a creusé les vallées profondes de l’Ourthe ou de la Salm, a créé des affleurements rocheux et a favorisé un certain type de végétation naturelle. L’Ardenne n’est pas constituée uniquement de massifs forestiers, de vallées profondes et de hauts plateaux mais on peut également y rencontrer des paysages herbagers à caractère bocager préservés qui contrastent avec les clichés de la Haute Ardenne.

Cette région s’inscrit dans le massif schisteux rhénan et se caractérise par de hauts plateaux où les altitudes avoisinent et dépassent souvent les 500 m (Plateau des Tailles et Baraque de Fraiture 652 m).

Au cours des temps géologiques, des rivières issues de ce plateau ont creusé des vallées souvent profondes. Au creux de ces vallées, l’altitude n’atteint plus que des altitudes de 260m à Laroche et 360m à Vielsalm. En s’enfonçant dans le schiste, ces rivières ont sculpté sauvagement la région, laissant apparaitre de somptueux méandres.


LE CHALLENGE DE LA HAUTE ARDENNE DE TRAIL

Quoi de mieux pour découvrir cette magnifique région que des parcours tracés par de véritables autochtones, amoureux de leur terre et dont le souhait le plus cher est de la faire connaitre?

Venir courir sur une des manches du Challenge de la Haute Ardenne de Trail, c’est avant tout s’assurer que les sentiers parcourus seront le must de la région, les panoramas proposés resteront gravés dans les esprits, les rencontres seront chaleureuses et les produits dégustés respireront le terroir.

Les différentes épreuves du CHAT offrent aux participants un large aperçu des différentes facettes caractéristiques de la région.


DES SAVEURS DU TERROIR

Les parcours du CHAT sont proposés par des trailers du cru, de vrais ardennais d’origine qui connaissent leur contrée comme leurs poches. Pour l’après course, ces organisateurs veulent également faire connaitre les produits élaborés sur le territoire ardennais.

L’AFTER est en effet le moment de rencontres, de convivialité, de franches rigolades autour d’un bon verre de bière. Notre région regorgeant de magnifiques brasseries, on refait la course autour de bières telles que la LUPULUS, La LIENNE, La Bière d’OSTER, la Bière de l’ATTRAIT et la bien nommée  THArée, élaborée par les 3 organisateurs du trail éponyme.


L’ESPRIT TRAIL

L’esprit trail, c’est le fait de respecter le milieu naturel dans lequel on évolue, sans le dégrader ni le polluer, c’est le fait de porter secours à toute personne en difficulté physique ou matérielle, et c’est ce partage et cette convivialité qui semblent régner et qui attirent tant de personnes.

Force est de constater que le trail devient de plus en plus compétitif car les coureurs se préparent de mieux en mieux et axent leur saison sur certains événements, ce qui fait que certains rendez-vous sont très attendus. Certaines organisations surfent sur cette vague et se permettent de demander des prix d’inscription qui dépassent 1 euro du kilomètre. Le CHAT veut rester dans cet « esprit trail » et garder des prix démocratiques. D’ailleurs, certaines de nos organisations proposent une participation consciente, c’est-à-dire que les participants payent en toute conscience pour ce qu’ils vont vivre avec un minimum d’un euro.

Le Challenge regroupe 8 épreuves qui ont comme point commun cet esprit de partage, de convivialité à prix tout doux.